✊ Une ténacité à toute épreuve pour pallier le manque de représentations gouines*
🥦 Un contenu 100% lesbien, dont le 100ème numéro paraîtra demain !
Ce qui nous touche vis-à -vis de Jeanne Magazine c’est la ténacité de sa cofondatrice et rédactrice en chef : Stéphanie Delon.
CrĂ©Ă© en 2014 par StĂ©phanie Delon et Alice Derock, @jeannemagazine est un mĂ©dia lesbien de rĂ©fĂ©rence. Leur credo : « mettre en lumière des femmes et des lesbiennes, parler de notre quotidien, partager nos envies et nos dĂ©sirs. » Et elles font cela Ă travers des portraits, interviews, le partage d’actualitĂ©s, d’Ĺ“uvres ou en se faisant le relais d’Ă©vĂ©nements socio-culturels lesbiens.
StĂ©phanie Delon est l’ancienne rĂ©dactrice en chef du magazine papier lesbien La Dixième Muse, crĂ©Ă© en 2003 qui aura Ă©tĂ© en kiosque jusqu’en 2013. Face au dĂ©clin vertigineux de la presse papier dont l’audience s’Ă©rode au profit du numĂ©rique et la difficultĂ© de monĂ©tiser un mĂ©dia lesbien (par des abonnements ou via de la publicitĂ©), La Dixième Muse est mis en liquidation. Mais StĂ©phanie Delon persiste et lance Jeanne Magazine, un nouveau mĂ©dia lesbien, cette fois-ci, 100% digital.
MERCI 💜 car.. Nos histoires lesbiennes sont minoritaires et ne se transmettent pas de génération en génération. En effet, nous ne grandissons pas dans une famille de gouines*, servant de rôles modèles. Aussi, nous sommes socialisé.e.s dans une société hétéronormée et patriarcale, nos récits sont invisibles et même dévalorisés par la culture dominante.
Bref, nos histoires gouines* – nos rĂ©fĂ©rences sociales, culturelles, politiques – se construit puis se transmet Ă travers des rencontres, des tĂ©moignages et des partages d’expĂ©riences.
C’est donc important pour nous de mettre en lumière le travail remarquable réalisé par Jeanne Magazine et sa rédaction, fondatrices, journalistes et pigistes. Bravo et merci 👏
Pour soutenir Jeanne Magazine, pĂ©renniser le mĂ©dia et le rendre visible auprès d’un plus grand nombre : Abonne-toi đź’ś
Sources :
Citation – @revue_well 💜 #4 « MĂ©dias lesbiens cherchent modèle dĂ©sespĂ©rement » par @slavicek.marie, avec @mariekirschen
Photo – StĂ©phanie Delon