✊ Une ténacité à toute épreuve pour pallier le manque de représentations gouines*
🥦 Un contenu 100% lesbien, dont le 100ème numéro paraîtra demain !
Ce qui nous touche vis-à-vis de Jeanne Magazine c’est la ténacité de sa cofondatrice et rédactrice en chef : Stéphanie Delon.
Créé en 2014 par Stéphanie Delon et Alice Derock, @jeannemagazine est un média lesbien de référence. Leur credo : « mettre en lumière des femmes et des lesbiennes, parler de notre quotidien, partager nos envies et nos désirs. » Et elles font cela à travers des portraits, interviews, le partage d’actualités, d’œuvres ou en se faisant le relais d’événements socio-culturels lesbiens.
Stéphanie Delon est l’ancienne rédactrice en chef du magazine papier lesbien La Dixième Muse, créé en 2003 qui aura été en kiosque jusqu’en 2013. Face au déclin vertigineux de la presse papier dont l’audience s’érode au profit du numérique et la difficulté de monétiser un média lesbien (par des abonnements ou via de la publicité), La Dixième Muse est mis en liquidation. Mais Stéphanie Delon persiste et lance Jeanne Magazine, un nouveau média lesbien, cette fois-ci, 100% digital.
MERCI 💜 car.. Nos histoires lesbiennes sont minoritaires et ne se transmettent pas de génération en génération. En effet, nous ne grandissons pas dans une famille de gouines*, servant de rôles modèles. Aussi, nous sommes socialisé.e.s dans une société hétéronormée et patriarcale, nos récits sont invisibles et même dévalorisés par la culture dominante.
Bref, nos histoires gouines* – nos références sociales, culturelles, politiques – se construit puis se transmet à travers des rencontres, des témoignages et des partages d’expériences.
C’est donc important pour nous de mettre en lumière le travail remarquable réalisé par Jeanne Magazine et sa rédaction, fondatrices, journalistes et pigistes. Bravo et merci 👏
Pour soutenir Jeanne Magazine, pérenniser le média et le rendre visible auprès d’un plus grand nombre : Abonne-toi 💜
Sources :
Citation – @revue_well 💜 #4 « Médias lesbiens cherchent modèle désespérement » par @slavicek.marie, avec @mariekirschen
Photo – Stéphanie Delon