â Un couple avant-gardiste sur les questions dâidentitĂ© et dâexpression de genre
đ„Š Artistes et activistes aux personnalitĂ©s et parcours singuliers
Claude Cahun et Marcel Moore sont nĂ©âeâx·s respectivement en 1894 et 1892 Ă Nantes, dans 2 familles bourgeoises. GrĂące Ă la relation qu’entretiennent leurs parents, iels grandissent ensemble et entretiennent une relation amoureuse, qui demeure un impensĂ© social tout au long de leur vie. Dans leur vingtaine, la mĂšre de Marcel devenue veuve se marie avec le pĂšre de Claude. Ce bouleversement familial fortifie leur relation amoureuse sans Ă©veiller de soupçon. En 1915, Claude entre Ă l’Ăcole des beaux-arts de Nantes et Marcel entre Ă la Sorbonne en 2018.
Iels vivent à Paris dans les années 20 et utilisent des prénoms épicÚnes : Claude et Marcel. Iels sont des figures majeures des milieux artistiques et intellectuels de leur époque:
Leur collaboration artistique (tout mĂ©dium de crĂ©ation: photographie, Ă©criture, graphisme, collage, performancesâŠ) sâarticule autour des thĂšmes de lâexpĂ©rimentation, de la mĂ©tamorphose et de la subversion des genres. đ Dâune modernitĂ© inouĂŻe pour lâĂ©poque, leurs recherches artistiques les plus connues sont leurs autoportraits, bousculant les conventions sociales et esthĂ©tiques contemporaines.
Alors que les Ă©tudes de genre ont Ă©mergĂ© seulement aprĂšs la 2nde guerre mondiale, en 1930, iels Ă©crivent « Masculin ? FĂ©minin ? Mais ça dĂ©pend des cas. Neutre est le seul genre qui me convienne toujours. » đ„đ„
Ce sont aussi des activistes politiques remarquables, iels ont eu lâoccasion de sâengager Ă plusieurs pĂ©riodes de leur vie:
â Lors de leur exil Ă Jersey, Ăźle britannique finalement occupĂ©e par les allemands, iels entrent en rĂ©sistance. Cherchant Ă dĂ©stabiliser la gestapo, iels rĂ©digent des milliers de documents signĂ©s « le soldat sans nom » qui seront dissĂ©minĂ©s dans la ville Ă lâattention des allemands pour les dĂ©courager et leur faire perdre du temps. DĂ©noncĂ©âesâx en 1944, iels seront prison jusqu’en 1945 et retrouvĂšrent leur maison pillĂ©e, avec une grande partie de leur Ćuvre disparue.
đ Aveux non avenus, en 1930, mĂȘlant lettres, poĂšmes, proses et photomontages en noir et blanc
đïž Face Ă la montĂ©e du fascisme, iels signent un tract politique aux positions rĂ©volutionnaires « Contre-attaque » rĂ©unissant une dizaine de personnalitĂ©s autour de Georges Bataille et AndrĂ© Breton.
đ Leur premiĂšre Ćuvre collaborative est datĂ©e de 1910. Elle est signĂ© « LSM », leurs initiales de naissance, qui sâentendent « Elles s’aiment. » Au sujet de leurs autoportraits, Claude Cahun se mettait en scĂšne devant lâappareil photo de Marcel Moore, vĂȘtuâeâx·s de costumes, maquillĂ©âeâx·s ou encore crĂąne et sourcils rasĂ©s tĂ©moignant dâune libertĂ© sans limite, secouant les normes sociales et esthĂ©tiques de lâĂ©poque. Leur Ćuvre est de plus en plus considĂ©rĂ©e comme Ă©minemment importante au sein du mouvement surrĂ©aliste (mĂȘme sâil y a encore du taf⊠Dans un âAbĂ©cĂ©daire du surrĂ©alismeâ rĂ©cemment feuilletĂ©, leurs noms n’apparaissaient pas).
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