✊ Une mobilisation pour la vie des premières victimes du SIDA dans les années 80
🥦 Une démarche spontanée d’un groupe de gouines* qui a largement précédé la mobilisation institutionnelle
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant l’esprit d’initiative des « Blood Sisters »🩸, un groupe de gouines* qui a apporté un soutien sans précédent à la communauté gay de San Diego, ravagée par le SIDA.
Au début des années 80, cette maladie peu connue et sans cure est surnommée le « cancer gay ». D’autant plus stigmatisée, discriminée, la population gay (mais pas que, voir commentaire) s’est retrouvée totalement laissée-pour-compte.
❌ L’inaction gouvernementale face à la propagation de cette épidémie dévastatrice a duré près d’une décennie. On déplore aussi l’inexistence – puis la faiblesse – des mesures de prévention, de sensibilisation impactante à destination du grand public (pour rompre – par exemple – avec cette croyance que la maladie peut être transmise par le toucher ou la salive).
Il y eut un fort besoin en transfusions sanguines et les homosexuels étaient exclus de donner leur sang 💉. Les lesbiennes n’étaient elles pas soumises à cette interdiction. En juillet 1983, les « Blood Sisters » organisaient la première collecte de sang à San Diego.
Et.. Ce fut un succès avec la venue de plus de 200 personnes ! Cette démarche absolument nécessaire se répandit dans le pays au travers d’autres organisations solidaires et associations. C’est alors l’émergence d’un fort mouvement associatif en soutien aux personnes séropositives en situation de forte vulnérabilité, qui tente de combler les défaillances institutionnelles.
💜 Face à l’ostracisation des malades liée à la peur de contamination du personnel soignant, les « Blood Sisters » ont également été présent.e.s auprès d’eux dans les hôpitaux en leur apportant un soutien moral, une attention, une écoute.
V✌️
Sources : photographies des archives Lambda de San Diego
📃 En 1981, certains parlaient également du SIDA en la nommant la « maladie des 4H », pour héroïnomanes, homosexuels, hémophiles et Haïtiens. Bref, en dehors des hémophiles, celà renvoie à des catégories de personnes déjà largement discriminées…
🧐 En France, même cata sur la manière dont les politiques et les médias se sont saisis du sujet, le SIDA surnommé la « maladie des homosexuels » – A voir la vidéo d’archive publiée sur Youtube : Extrait du journal d’Antenne 3, daté du 10/06/83 “Le SIDA et le don du sang” – INA