Un récit d’un corps lesbien, entre essai et poésie
Une oeuvre dénonçant les injonctions à ne pas exister, à ne pas être
Ahh. A nouveau, quelle pression de mettre en lumière – avec des mots – une œuvre extra comme celle-ci. N’étant pas et ne cherchant pas à être critique d’œuvre littéraire ou théâtrale (clairement un métier), ces mots traduisent nos émotions et notre admiration
.
On vous parle aujourd’hui de “Ceci est mon corps” : une pièce de théâtre, un livre, une autofiction écrite et mise en scène par Agathe Charnet. C’est une œuvre qui met en lumière le parcours d’une lesbienne et de son corps jusqu’à la trentaine.
Cette pièce a été largement plébiscitée en février 2022. Et à la minute où @lesbien.raisonnable avait partagé sa reco, la quinzaine de représentations programmées se jouaient à guichets fermés ! On n’a pas loupé le coche ce mois-ci, mais c’était tout juste !
Pour l’émotion, les voici :
Tant de passages et de références entrent en résonance avec ce qu’on a vécu. Cette histoire – la sienne, la mienne, la nôtre et certainement celle de beaucoup d’entre nous – est révoltante. Durant le spectacle, la colère monte. Car oui, on grandit dans une société cis-hétérosexuel violente. Nos corps d’enfants, d’ado et d’adultes gouines* sont contraints par des structures en place notamment sexistes et hétéronormées.
A la fin, le monologue et la danse qui clôturent la pièce sont comme un câlin. Il apaise les regrets “des années de bonheur perdues”. Et on sort du spectacle fiers d’embrasser la pluralité de notre soi. [suite en ]
Pour l’admiration :
Les mots et leur agencement intelligent et poétique fascinent [ lis le livre !]
Les comédien.ne.s (Virgile L. Leclerc et Lillah Vial) incarnent magnifiquement ce texte audacieux et empreint d’un humour affûté.
Leurs répliques, leurs gestes, leurs danses, leurs chants… tout est finement pensé et réalisé.
Bien que déjà convaincu.e, cette pièce n’a fait que renforcer l’envie d’agir et d’exister politiquement. On parlera très bientôt de l’association @label.gouine, dont les statuts sont désormais déposés!

V
