✊ Des revendications – toujours tristement d’actualitĂ© – mises en lumière par des modes d’action qui continuent d’inspirer
🥦 Collectif éphémère créé en 2012, porté majoritairement par des gouines* féministes issu.es de différents collectifs militants
OUI au mariage
OUI Ă la filiation
OUI Ă la PMA
Un cri « OUI ! OUI ! OUI ! », percutant et positif qui fut la signature du collectif, scandé à chaque action et manif en faveur de la PMA pour toustes.
Du positif, il en fallait pour tenir le coup face Ă la marĂ©e rose et bleue de la manif pour tous, qui ne cessait de dĂ©verser ses propos lesbophobes, transphobes, homophobes.. contribuant Ă l’augmentation des agressions verbales et physiques envers la communautĂ© LGBTQIA+.
Oui Oui Oui, c’était notre bulle d’air.
Au delà des revendications portées par le groupe, il y avait cet élan collectif et cette joie militante, qui nous faisaient un peu oublier l’espace d’un atelier préparation de manif ou d’un happening au rayon mariage d’un grand magasin, que nos droits étaient bafoués, nos corps et nos vies menacés au quotidien.
Nous avons choisi l’humour et l’amour – entre autres – face Ă la haine, Ă travers des slogans tels que « gOUIne gOUIne gOUIne » « OUI love you » « asile pour nos moules » (en ref aux gouines* qui allaient en Belgique pour une PMA), et des visuels impactants qui restent aujourd hui la rĂ©fĂ©rence dès que l’on parle de PMA (đź’ś Adam Love)
InspirĂ©.es par des groupes comme @actup_paris et des modes d’action venus des États-Unis comme le picketing, le collectif s’est montrĂ© très actif pendant ces mois de luttes en occupant la rue, en organisant des contre-manifs, des happening, un dĂ©ploiement de banderole gĂ©ante « coucou les homophobes » (ratĂ©e, certes, mais le cĹ“ur et la mise en Ĺ“uvre y Ă©tait!)
Cette année, le collectif fête ses 10 ans. 🎂
C’est également l’anniversaire de la loi en faveur du mariage pour toustes. Malheureusement rien n’est jamais acquis et il reste du chemin avant l’égalité complète des droits pour vraiment toustes.
Toujours prĂŞt.es Ă lutter ?
OUI OUI OUI ✊
C✊