✊ Un parcours exceptionnel et des engagements qui ont ouvert la voie du football féminin
🥦 Première joueuse ⚽ lesbienne ayant fait son coming out
Aujourd’hui, c’est la sortie du film « MARINETTE » 🎥 !
C’est un biopic sur la vie de @marinette.pichon , la première internationale française et celle qui a tenu le titre de la meilleure buteuse pendant des années en équipe de 🇨🇵.
On va très vite se choper des billets pour aller au cinéma mais avant ça, je vais vous dire ce que j’ai en tête quand on pense à la vie de Marinette, née en 1975. Son parcours nous a particulièrement touchée mais on est admiratif·ves à plus d’un titre.
Toustes deux joueureuses de ⚽, on souhaite lui rendre femmage :
💜 Femmage car Marinette est la première joueuse de football française à jouer à l’international en tant que professionnelle
💜 Femmage car elle a grandi dans un foyer particulièrement hostile à cause d’un père violent
💜 Femmage car elle a fait carrière dans le foot, rêve réservé aux hommes cis au tout début des années 2000
💜 Femmage car elle s’est affirmée en tant que lesbienne, un sujet tabou qui exclue et précarise les sportif·ves affirmant leurs identités
💜 Femmage aussi pour ses succès avec le ballon rond et le record qu’elle a tenu jusqu’en 2020 (112 sélections 🇨🇵 et 81 buts)
💜 Femmage pour ces engagements pour la reconnaissance et la professionnalisation du football feminin
D’ailleurs, je souhaite par la même occasion dénoncer l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie des institutions ainsi que l’invisibilisation et la marginalisation des personnes sexisé·e·s, dans le football amateur et professionnel.
Concernant le manque de visibilité, on a 2 choses à dire 👇
💥 Marinette Pichon (81 buts) et Eugénie Le Sommer (qui lui succède, avec 88 buts) ne bénéficient pas de la même renommée (ni du salaire, mdr) du premier buteur de l’équipe masculine (53 buts).
💥 Le mondial féminin qui démarre en juillet n’a toujours pas trouvé diffuseur. Merci Marinette pour la pétition lancée pour interpeller les diffuseurs français ! 🙏
V✌️
Sources :
Photo 1 : FFF
Photo 2 : RADIO-CANADA / MYRIAM LAFRENIÈRE