✊ Héberger et accompagner des gouines* réfugié.e.s
🥦 ‘Une chambre à soi’ est le nom de ce projet solidaire lesbien
Le FHL a été lancé pour répondre à l’insécurité financière et de logement, aggravé par la crise du Covid-19, de gouines* ayant le statut de réfugié.es.
Le FHL donne accès à un habitat à des personnes qui ont quitté leur pays d’origine car leur existence y était menacée en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Ayant pour la plupart subi des violences sexistes et sexuelles dans leur pays d’origine, durant leurs parcours de migration ou en arrivant en France, l’habitat est non-mixte, sans homme cisgenre.
« C’est un projet de solidarité gouine, un projet communautaire. C’est-à-dire que le fait de partager cette expérience gouine, cette identité gouine est quelque chose de très important. »
Épisode du podcast Gouinement Lundi « Rencontre avec le Front d’Habitat Lesbien » @gouinementlundi, mars 2022
Aujourd’hui, le projet accueille 3 lesbiennes exilé.e.s, qui bénéficient, en plus d’un hébergement, d’un accompagnement social avec une gouine* travailleur.euse social.e et d’un accès aux soins et à la santé.
Ce projet est financé et soutenu par la Ville de Paris, la @fondationdesfemmes et la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) qui met à disposition un appartement pour une durée déterminée.
Un appel à dons avait également été lancé par le fonds de dotation féministe et lesbien @fonds_lig « Lesbiennes d’intérêt général », pour soutenir la projet à ses débuts.
🎈 Vous pouvez apporter vous aussi votre soutien au @front.habitat.lesbien, en faisant un don via le lien sur leur page Instagram (dans leur bio).
Sources :
Logo réalisé par @marthe.oh
Épisode du podcast Gouinement Lundi « Rencontre avec le Front d’Habitat Lesbien » @gouinementlundi, mars 2022