🟣 Féministe révolutionnaire et pionnière dans la notion d’intersectionnalité, bell hooks pose les bases du black feminism en cherchant à élargir le cadre des luttes féministes à la lutte anti-capitaliste dénonçant l’ensemble des discriminations liées à l’existence de catégorie de pouvoir. A travers une quarantaine d’ouvrages, elle théorise l’interconnectivité des oppressions de genre, de classe, de race – sans les hiérarchiser.
Décédée il y a près d’un an – le 15 décembre 2021 – à l’âge de 69 ans, bell hooks est incontournable outre-Atlantique et a laissé derrière elle un héritage immense de savoir. Nous nous réjouissons qu’il soit progressivement traduit vers le français par des maisons d’éditions qui s’attachent à rendre ses ouvrages plus accessibles 💜 (liste en commentaire).
📅📚 Vendredi prochain sortira un nouvel essai traduit en français aux @editionsdivergences : A propos d’amour.
👉 Pour en savoir plus : « Parmi les livres les plus appréciés et les plus lus de bell hooks, À propos d’amour est un texte singulier. Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l’autrice afroféministe s’y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique. Définissant l’amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d’amour saines, et envisage un art d’aimer qui ne se résume pas au frisson de l’attraction ou à la simple tendresse. Recourant à la philosophie morale comme à la psychologie, elle s’en prend au cynisme narquois qui entoure les discussions au sujet de l’amour, et s’attache à redonner toute sa noblesse à la possibilité de l’amour, dans une perspective féministe. »
🧐 Anecdotes sur le nom bell hooks :
Il s’écrit en minuscule pour attirer l’attention sur son travail plutôt que sur elle-même
Il a été emprunté de son arrière-grand-mère maternelle 💜
![](https://labelgouine.org/wp-content/uploads/2024/05/Diapositive2-6.png)
🟣 Autre information qu’on adore : Elle a fait partie des 100 femmes de l’année 2020 de Time, qui la qualifie de « rare rockstar du public intellectuel ».