🥦 Un association portée par des gouines* afro-descendant·es et afro-caribéen·nes
✊ Militant pour plus de visibilité et une meilleure représentativité dans la société
On a croisé le chemin de l’association @diivineslgbtqi_plus tant de fois cette année !
Voici quelques-uns de ces moments qui illustrent bien une partie de leurs actions militantes :
✊ Leur participation à la première marche des fiertés en Guadeloupe :
Elles étaient au côté de la militante Lydie Siswanker, présidente de @ma_difference_lgbt (LG*#7 🟣 pour en découvrir plus!) pour les droits des personnes LGBTQIA+.
✊ On a recroisĂ© leur banderole durant la @pridedesbanlieues ou encore lors de la @marchefeministeantiraciste (d’oĂą cette photo a Ă©tĂ© prise – source : Diivines) qui a eu lieu le 15 octobre dernier Ă Saint-Denis.
✊ Diivines fait également partie de la quinzaine de collectifs organisateurs de la @prideradicale, une marche des fiertés anti-raciste et anti-capitaliste.
L’objectif est de repolitiser la #pride et de faire valoir nos revendications invisibilisĂ©es dans la marche “gĂ©nĂ©raliste” – voire instrumentalisĂ©es.. – cf. les chars et cortèges menĂ©s par des entreprises (compagnie aĂ©rienne, banque…), des policiers ou encore des partis politiques.
L’ensemble des revendications de la @prideradicale est disponible sur leur compte. 🔥
✊ La toute dernière fois, c’était lors d’une table ronde organisée par @boitaqueer qui a convié Pierrette, la Présidente de l’association (cf. citation du post). On a eu le plaisir d’en découvrir davantage :
Diivines a été créée il y a près de 5 ans 💜
A l’intersection de plusieurs systèmes de domination, iels luttent contre le racisme, les LGBTphobies, le sexisme… plus largement iels combattent le système libéral, colonial et capitaliste, dont le développement s’est ancré et s’ancre encore dans l’esclavage et l’exploitation de populations.
L’une de leurs revendications était notamment la reconnaissance des crimes coloniaux de l’Etat français et leurs réparations.
V