Label Gouine*

Alice Coffin – Citation

🟣 Chapitre V « Lesbiennes d’intérêt général » du Génie Lesbien d’Alice Coffin.
Pour tout te dire, on a hésité avec cette autre citation qui arrive un peu plus tard dans le chapitre : « S’afficher lesbienne, c’est être d’emblée cataloguée par le monde extérieur comme un être de transgression. »
Ces 2 extraits évoquent la transgression. C’est une étape essentielle !

Mais finalement, c’est à travers cette autre citation qu’on a eu envie d’évoquer nos parcours et nos identités qui parle de #transgression, mais aussi d’#émancipation 🥦 et de #révolution ✊!

🥦 Eh oui, être gouine* c’est avant tout s’émanciper.
C’est une véritable fierté d’y parvenir !
Pourquoi ? Les lesbiennes sont particulièrement invisibles et, c’est justement la question de la visibilité qui est l’enjeu essentiel de notre émancipation.
Je suis toujours admirative des personnes que je rencontre et de leurs parcours.
De voir la façon dont chacun.e se débrouille pour faire son chemin au sein de cette société qui cherche à maintenir l’hétérosexualité comme mode de vie.

✊ C’est aussi une révolution !
On s’extrait de ce système binaire oppressif basé sur les rapports de genre qui s’exercent en la faveur des hommes.
L’ensemble des codes et des histoires assimilés est alors remis en question.
Les possibles s’ouvrent et nous nous organisons.
Ça fait une belle transition avec le livre bien nommé d’@alice.coffin : le Génie lesbien.
On découvre son parcours, le conservatisme et la censure subis en tant que journaliste, lesbienne et millitante féministe au nom, notamment, de la neutralité.
Accessible et particulièrement documenté, ce livre retrace les différentes actions de luttes auxquelles elle a participé et nous offre sa vision de militante lesbienne.

💜 Merci de prendre la parole, d’avoir le courage de s’affirmer et d’avoir ouvert cette voie.
Alice Coffin est le rôle modèle que l’on attendait.

V✌️

L’un des passages du Génie Lesbien que j’avais envie de mettre en avant, c’est celui-ci. Il me fait sourire car je nous vois reconfigurer les espaces, ensemble, dans tant de circonstances 🔥 : « S’occuper de l’espace, c’est clairement un truc lesbien. Je n’ai jamais vu une réunion militante dans un bar ou une conférence lesbienne commencer sans un soudain vaste remue-ménage où chaises, tables sont réagencées. Sans qu’on sache bien pourquoi. Redessiner l’espace fait partie de la culture lesbienne. Le mobilier doit être déplacé. Il faut s’agiter et, ensemble, recréer la zone. »

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2025 Label Gouine*

Thème par Anders Norén