🥦 Une gouine* fem visible dans les années 50
✊ Qui a organisĂ© l’archivage de pĂ©riodes charnières de notre histoire
Je voudrais rendre femmage à une figure passionnante à découvrir : Joan Nestle. Pour la décrire (trop) rapidement : Elle grandit à New York au sein d’une famille juive de classe ouvrière. Elle fait son coming-out en 1958, à l’âge de 18 ans.
J’ai l’impression qu’elle a dédié sa vie à combattre l’invisibilisation des gouines* et sauvegarder la mémoire des instants de lutte qu’iels ont vécus. Elle partage ses expériences dans des textes, conférences ou documentaires que je vous invite à découvrir ! (liste 💬👇)
Une chose que j’ai admirĂ© dans son parcours, c’est l’affirmation de son identitĂ© fem Ă travers ses relations butch-fem vĂ©cues. Pour rappeler le contexte, c’est seulement qu’après Stonewall (1969) que le processus de dĂ©pĂ©nalisation de l’homosexualitĂ© a dĂ©marrĂ©. Vivre dans l’espace public son dĂ©sir butch-fem rendait visible pour la première fois les lesbiennes ! Une affirmation de son indĂ©pendance archi badass pour l’époque (citation de Joan 💬👇)!
Autre élément important qu’elle retrace, c’est le lien étroit entre les gouines* et les travailleureuses du sexe. Transgressant des normes imposées par la société et donc marginalisé.es, iels ont fréquenté les mêmes lieux, ont été victimes de la brigade des mœurs. Bref, les gouines* et les TDS ont subi des trajectoires tristement similaires faites de discriminations et de résistance (💬👇)
Enfin, j’ai été saisie par son projet de vie : @lesbianherstoryarchives qu’elle cofonde en 1974 notamment avec Deborah Edel, sa compagne pendant des années (photo). Aujourd’hui, la collection exposée dans un immeuble entier à Brooklyn est la plus grande au monde !
Tant de choses Ă dire… gardons un peu de place pour parler du travail formidable de traduction et d’Ă©dition de @hysteriques.et.associees rendant accessible des ouvrages Ă©crits outre-atlantique ! La première fois qu’on s’est plongĂ©.es dans la vie de Joan Ă©tait lors d’une rencontre au @les_motsalabouche pour la sortie du livre Fem, merci ✨
V✌️