✊ Lutte contre la normativité des corps, les discriminations intersectionnelles
🥦 Mariée à une femme, elle s’affirme bisexuelle !
Ahh c’est difficile d’être exhaustif·ve vis à vis du parcours et de l’oeuvre de Roxane Gay. Il y a tant de choses à dire! N’hésite pas à abonder en commentaire 👇💬
Je vais commencer par son essai mondialement connu : 📗 Bad Feminist (2019) dénonce les failles du mouvement féministe, le féminisme essentialiste ramenant les femmes à leur corps et également la pureté militante.
Ce dernier sujet me parle.
Je n’ai pas tout vu, tout lu, tout entendu et je n’endurerai pas certaines discriminations.
J’ai sans aucun doute beaucoup de choses à apprendre.
Bref, parfois je doute et je redouble d’exigence pour dire des mots justes, nets.
Et surtout, j’ai plutôt envie d’écouter (Roxane Gay ou tant d’autres) que de dire.
Elle évoque en synthèse son livre lors d’une conférence TED 📺 je t’invite à la regarder.
Ça dure une petite quinzaine de minutes et… elle est géniale !
(Sa première citation en est issue)
Au-delà de son best-seller, son œuvre rend compte des différentes facettes de sa vie et de ses combats contre le patriarcat, le racisme, la grossophobie, le validisme.
TW VSS – Elle écrit le roman 📓 Treize Jours (2017), au sujet d’un viol collectif, un traumatisme qu’elle a subi jeune adolescente.
C’est un moment de sa vie qu’elle évoque aussi dans son livre 📙 Hunger (2020), un récit intime sur son corps, qu’elle a fait devenir gros « pour [le] transformer en forteresse ». Elle dénonce la grossophobie subie au quotidien : qui va du conseil non sollicité à la stigmatisation, aux discriminations et aux violences que peut susciter un corps sortant de la norme.
Et enfin, j’avais envie de mettre aussi en exergue un dernier livre 📘 Ayiti (2020) qui réunit 13 nouvelles relatant des récits liés à Haïti, d’où sa famille est originaire.
Il me reste un peu de place pour mettre en lumière les différentes maisons d’édition qui traduisent ses écrits pour les rendre accessibles : @editionsdenoel, @editionsmemoiredencrier et @editionspoints
V✌️
Sources :
Photo d’un article du NYTimes (la classe) – Reggie Cunningham – mai 2021
Citations issues de (1) TED “Confessions of a bad feminist” de juin 2015 et (2) @revue_well n°4 page 25.