🥦 « chatte féroce » ? Qui peut bien être derrière ce nom ? DES GOUINES !
✊ Collectif formé en 1991 après s’être largement investi dans la lutte contre le sida
Le collectif fierce pussy est fondé en 1991 par des artistes lesbiennes, qui ont milité au sein de Act’Up dans les années 80.
Ce sont des lesbiennes féministes radicales qui investissent les espaces publics pour :
✊ faire savoir aux lesbiennes, aux queers qu’iels ne sont pas seul.e.s dans la rue, oĂą il est plutĂ´t prĂ©fĂ©rable d’être invisible pour se prĂ©server des violences.
✊ retourner le stigmate en le visibilisant, ce qui nous permet ainsi de se réapproprier ces mots, d’en faire une fierté.
Voici une liste non-exhaustive de leurs projets artistiques (illustrations numérotées) :
2 đź’Ą Leur premier Ă©tait la sĂ©rie d’affiches « I AM A… AND PROUD » qu’elles ont rĂ©Ă©ditĂ©e en 2013 en russe (9 đź’Ą)
3&4 💥 Elles détournent des photos d’elles enfants, et affirment leur identité en légende
5 💥 Elles sillonnent les rues de NY avec une camionnette où il est inscrit des messages de prévention contre le sida et le mot DYKE en énorme !
đź’Ą En 1991, elles rebaptisent des rues le long du parcours de la Pride. Imagine.. : Audre Lorde Lane, Adrienne Rich Road đź’ś
Sur leur site (fiercepussy.org) que je vous invite chaudement à parcourir, elles évoquent le NY d’aujourd’hui. Good news, les queers sont + visibiles mais elles déplorent les politiques assimilationnistes, comme par exemple le mariage gay. Le système en place se perpétue (les discriminations avec) et elles luttent toujours activement en faveur d’un changement social radical.
Leur compte 👉 @fp_1991
On a pu découvrir, lors de l’exposition EXPOSÉ·ES (@le_beau_vice2 💜) au Palais de Tokyo, les œuvres de 4 artistes qui continuent de travailler ensemble (Nancy Brooks Brody, Joy Episalla, Zoe Leonard et Carrie Yamaoka). C’était entre Février et Mai.
Si vous avez loupé ça 👇
Actuellement, il y a l’expo « Over the Rainbow » à Pompidou jusqu’au 13 novembre, où des fierce pussy exposent des œuvres !
V✌️
Le collectif fierce pussy a vu Ă©galement d’autres artistes se joindre aux projets, comme Pam Brandt, Jean Carlomusto, Donna Evans, Alison Froling et Suzanne Wright.
Photo : Joy Episalla, Nancy Brooks Brody et Carrie Yamaoka au Leslie-Lohman Museum of Gay and Lesbian Art de New York. Image du Musée Leslie-Lohman