Nouvelle année, nouveaux projets, nouvelle collab !
Label Gouine* s’associe à la LIG pour visibiliser les projets lesbiens soutenus financièrement par le @fonds_lig de dotation féministe et lesbien.
Tous les mois, nous présenterons une initiative, un projet, qui a pu se concrétiser grâce aux donations versées par les lesbiennes pour les lesbiennes, via ce formidable outil qu’est la LIG.
Bravo et MERCI les lesbiennes !
Ce premier projet a été soumis dans le cadre d’un appel à projet spécifique : “santé lesbienne” en 2018.
La BD “S’il suffisait qu’on s’aime » retrace le parcours de deux femmes Daphné & Julie Guillot (l’autrice et la dessinatrice de la BD) dans leur parcours de PMA.
Elles reviennent sur l’actualité de 2012, lors de la médiatisation de la question de l’ouverture de la PMA à tout.es les femmes.
Cette BD nous a beaucoup plu, c’est d’abord un récit touchant d’une histoire d’amour lesbien. Et après, celleux qui nous connaissent on a un petit faible pour les « archives ».
Et en effet, le travail est immense ! Il retrace les débats, avec de multiples références à l’actualité politique et militante de l’époque.
Une belle mise en lumière du parcours de combattant.e.s que représente l’accès à la PMA pour les lesbiennes, des discriminations subies et de la récupération politique.