✊ Leur positionnement radical de lutte contre la domination hétéro-masculine.
🥦 Le premier mouvement féministe exclusivement lesbien en France !
Les Gouines Rouges trouvent leur origine entre le comportement sexiste des gays du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) et l’invisibilisation par les hétéras du MLF (Mouvement de libération des femmes) de l’identité lesbienne et des revendications spécifiques aux lesbiennes.
Féministes matérialistes (on parle aussi de féminisme marxiste), les Gouines Rouges voient le patriarcat comme un régime politique et social responsable des relations hiérarchiques entre les hommes et les femmes, qui se nourrit de l’exploitation économique de la classe des femmes.
En créant le premier collectif lesbien de France, les personnalités – qu’on aura l’occasion de mettre en avant individuellement – qui composent les Gouines Rouges sont de véritables révolutionnaires 🔥 !
Car, elles s’offrent une visibilité inouïe par leurs actions, alors même qu’à l’époque, l’homosexualité est considérée comme un « fléau social »… Être lesbienne c’est également être révolutionnaire, car nous échappons en quelque sorte à l’oppression patriarcale 🔥 – qui intervient également dans la sphère intime.
🗞️ Hasard du calendrier, l’épisode 2 de l’enquête ‘Révolutions lesbiennes’ publié par le Monde, samedi dernier, leur est consacré 💫 !
🧐 Détail qu’on adore, sur la photo 👉 La pancarte avec l’un de leur slogan phare 🪧 « 1 homme sur 2 est une femme»
Sources – illustration et citation : Photo issue d’une compilation d’archives pour une brève introduction à l’histoire du mouvement de libération des femmes – Maisondelagreve.org Extrait de Tract et intervention des Gouines Rouges à la Mutualité, mai 1972 – Archives LGTBQI.fr