✊ Une grande résistante, à plus d’un titre
🥦 Une héroïne de guerre lesbienne invisibilisée
Par où commencer et comment mettre au mieux en lumière une figure historique gouine (🥦🔥) comme Rose Valland ? 🤯
D’abord, c’est une grande résistante, pas seulement vis à vis du rôle majeur qu’elle a joué durant la 2nd guerre mondiale.
✊ Rose Valland est née en 1898 en Isère. Elle résiste au déterminisme social de l’époque. Promise à un avenir d’institutrice, sa ténacité durant ses études et ses excellents résultats (détails 💬👇) lui permettent de travailler dans le musée parisien prestigieux, le #JeuDePaume.
✊ En 1937, elle a dû certainement surpasser beaucoup d’hostilités pour organiser la première exposition consacrée aux artistEs contemporaines en France : « Les femmes artistes d’Europe ».
✊ Lors de l’occupation allemande, c’est la seule à parvenir à rester dans le musée où s’organise la spoliation des œuvres d’art par les nazis. Ces œuvres, volées dans des collections nationales et privées en particuliers de personnes juives déportées, transitent par le Jeu de Paume avant d’être acheminées en Allemagne.
Malgré les risques, durant 4 ans, elle consigne méticuleusement la liste des œuvres, leurs propriétaires exproprié.es et les dépôts allemands.
✊ À la fin de la guerre, on la nomme Capitaine Beaux-Arts. Et grâce à son sens de la justice, on l’autorise à sillonner l’Allemagne pendant près de 10 ans pour retrouver les collections volées.
💥 Au total, 60 000 œuvres d’art sont rapatriées en France.
🥦 Dans ce post, on souhaite dénoncer l’invisibilisation de Rose Valland dans l’histoire. Ce mécanisme est à l’œuvre dans le film “historique” Monuments Men.
Cantonnée à un 2nd rôle, on la présente comme une hétéra qui flirte avec un soldat. Affligeant.
En commentaire, on t’a mis 2 références 📚, un docu et une BD, qui ne cachent pas sa gouinitude* 🙏.
Et beaucoup d’autres info qu’on a envie de vous transmettre, car il y a tant de choses à dire de #RoseValland 💜
V✌️
✊ Le film « Le Train » de 1964 est dédié à l’une de ses grandes victoires : elle arrive à avoir les informations sur un des derniers et principaux convois allemands avant la libération. Elle transmet les informations du train à la résistance des chemins de fer, qui réussit à bloquer le convoi.
✊ Elle fait ses études à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où elle excelle (6e d’un concours du professorat à l’enseignement du dessin sur plus de 300). Elle devient Historienne de l’art après des études à l’École du Louvre et la Sorbonne.
✊ Elle laisse à la postérité la base Rose-Valland, l’intégralité de ses archives devenues une référence dans l’histoire de l’art.
✊ Elle laisse à la postérité la base Rose-Valland, l’intégralité de ses archives devenues une référence dans l’histoire de l’art.
✊ En 1943, elle assiste à un autodafé de 500 œuvres modernes considérées comme de « l’art dégénéré » par Hitler, peintre médiocre recalé 2 fois des Beaux-arts de Viennes. Elle ne pourra, cette fois-ci, pas les sauver.
🥦 Rose Valland décide de rendre public son amour pour sa compagne, Joyce Heer, à la mort de cette dernière. Elles sont inhumées ensemble dans un village en Isère, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. 💜
Photo 3 – Joyce Heer, universitaire britannique, est la compagne de Rose Valland. Elles sont vraisemblablement rencontrées après guerre. Cette photo, je l’ai vue pour la première fois à l’exposition organisée au Musée Dauphinois à Grenoble fin 2019. Tout à la fin de l’expo, j’ai réalisé que Rose Valland était lesbienne. Et je me souviens de la joie que ca m’a procuré d’avoir pu m’identifier à leur histoire. 💜💜😍
Sources photos, Collection Camille Garapont.
Photo 2 – Sur le plateau du film « Le Train » en décembre 1963. Rose Valland et Suzanne Flon.
69 sem1 J’aimeRépondre
Photo de profil de label.gouine
📚 Documentaire « L’Espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi » de Brigitte Chevet, 2014.
📚 BD « Rose Valland, capitaine Beaux-Arts » de Bouilhac – Catel – Polack – (Éditions Dupuis »Grand Public »)
📚 Rose Valland publie un ouvrage en 1961 « Le Front de l’art », réédité en 2014