✊ Un coup de projecteur émancipateur sur un siècle de littérature lesbienne
🥦 L’étagère de ta bibliothèque n’en sortira pas indemne
Retracer l’histoire me passionne. Alors j’ai achetĂ© ce livre juste après sa parution, fin mai 2022. J’adore les livres mais j’ai très longtemps eu du mal Ă les finir. En fin de compte, happĂ©e par ce travail, je l’ai lu d’une traite!
🟣 Ça commence par une prĂ©face de Suzette Robichon qui commente le travail des 5 auteurices – enseignant·es et chercheureuses – de cet ouvrage (Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier et Alexandre Antolin) : « J’ai admirĂ© ce projet un peu fou d’arriver Ă synthĂ©tiser en quelques chapitres un peu plus d’un siècle de littĂ©rature lesbienne […] et maintenant il est lĂ , prĂŞt Ă satisfaire bien des curiositĂ©s. »
Ce livre est une merveille, car bien évidemment il évoque plus d’une centaine auteurices gouines* oublié.es (t’as jamais vu une bibliographie pareille 📚!) mais aussi car il met en contexte leurs parcours.
Et c’est prĂ©cisĂ©ment ce que j’ai adorĂ©, une plongĂ©e dans les salons littĂ©raires totalement hype du dĂ©but du 1900 avec la fameuse Nathalie Barney, le dĂ©passement de la censure au milieu du XXe, l’affirmation d’identitĂ©s politiques avec Wittig Ă©videmment, les dĂ©fis de l’édition puis l’Ă©mergence d’une littĂ©rature foisonnante depuis une bonne vingtaine d’annĂ©es.
J’ai envie de terminer avec quelques lignes de Margot qui Ă©crit Ă la fin de son chapitre : « La profusion, la richesse, l’inventivitĂ© des parutions constitue un tel bouillonnement littĂ©raire, intellectuel, militant, artistique, qu’il laisse prĂ©sager de belles annĂ©es Ă venir encore pour la littĂ©rature lesbienne. La relève est lĂ , toute une cohorte de jeunes autrices est en train d’envahir les librairies, les esprits, les corps et donc, a fortiori, l’hĂ©tĂ©ropatriarcat.»
Bravo pour ce travail đź’Ł merci đź’ś !
En plus de vous procurer le livre 🔥, on vous recommande la newsletter de @alex_lachkar et les ateliers #wittig2023 par @les_jaseuses !
V