Label Gouine*

#31 🟣 Tracy Chapman

Ces derniers jours, on a beaucoup écouté les albums de Tracy Chapman, on y a d’abord trouvé du réconfort puis beaucoup d’énergie.

On l’aime pour la puissance et la douceur de sa musique.
On l’aime pour ses prises de positions antiracistes et féministes.
On l’aime car elle appelle à une révolution sociale.
Et on rêve un peu de tout ça, en ce moment.

C’est Ă  l’âge de 24 ans (1988) đź’Ą que Tracy Chapman se fait connaĂ®tre avec sa voix singulière et sa guitare lors de la sortie de son second single particulièrement engagĂ© 🎶 « Talkin’ ’bout a Revolution ».
Cette chanson acoustique devient rapidement un hymne culte et puissant dénonçant l’exploitation et l’oppression de populations. Elle appelle les personnes à agir pour se faire entendre.
Cette même année, Tracy Chapman l’interprète lors d’un concert pour la libération de Nelson Mandela (vidéo du post 🎞️).

Toujours en 1988, il y a donc plus de 30 ans, elle dénonce dans le titre 🎶 « Behind the Wall » les violences faites aux femmes et le silence autour de ces violences.

L’expression de ses engagements politiques, par la musique, est une vĂ©ritable source d’inspiration. L’art fait partie des outils puissants pour dĂ©noncer et agir.

Ce qu’on aime, pour finir, c’est l’authenticitĂ© saisissante de Tracy Chapman dans ces prises de paroles / positions đź’ś

On prĂ©cise que Tracy Chapman n’a pas affirmĂ© publiquement son homosexualitĂ© ou sa bisexualitĂ©. Pour autant, c’est pour nous une figure inspirante et clairement un role model pour la commu 🔥

V✌️

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Label Gouine*

Thème par Anders Norén