« Représenter nos familles lesboparentales mixtes, c’est les faire exister. »
On continue notre série « Un.e tel.le est Label Gouine* » avec Sylvie Li, maman lesbienne racisée, autrice de livres de jeunesse.
Nous sommes très heureux.se.s aujourd’hui de partager son parcours jusqu’à son engagement militant qui l’a notamment amené à autoéditer ses 2 livres (@38lingua) !
Bravo pour ce travail essentiel qui participe à une meilleure représentativité en littérature jeunesse des personnages et des familles ! 💜
Je suis Sylvie Li, autrice lesbienne française d’origine chinoise militante et maman d’un garçon conçu avec un parcours de PMA.
J’ai grandi dans une famille traditionnelle en Seine-Saint-Denis dans un environnement multiculturel et multilingue, avec des parents venus clandestinement en France dans l’espoir d’un avenir meilleur. J’ai découvert mon lesbianisme vers 17 ans, avec ma première copine. Quand ma mère a découvert que j’aimais une femme, j’ai vécu un enfer pendant de longs mois.
Une relation interdite. J’ai dû poser un ultimatum pour que ça s’arrête. Ma mère n’a révélé mon lesbianisme à mon père que très tard. Je devais avoir 25 ans.
Le jour où mon père a su que j’étais lesbienne et qu’il m’a acceptée telle que je suis, j’ai senti une vraie délivrance, comme un poids qui était là pendant des années dans mon corps et qui s’est soudainement volatilisé.
Aujourd’hui, je suis mariée et j’ai fondé ma famille arc-en-ciel, après un parcours de PMA clandestin.
Vers 3 ans, mon fils m’a dit “2 mamans, c’est trop, je veux qu’une seule maman et un papa” pour exprimer son besoin d’être comme ses copains. Cette phrase a été un hypercut sur mon visage et une véritable révélation de la domination de l’hétéronormativité.
C’est ce qui m’a motivé à écrire mon premier album : La conception de Léo avec la PMA, le premier album jeunesse avec un héros eurasien qui explique comment 2 femmes gouines qui s’aiment peuvent fonder leur propre famille.
Puis j’ai écrit et publié mon 2e album intitulé “Léo et son papi aux supers pouvoirs” afin de mettre en avant la relation de complicité et de tendresse que mes parents entretiennent avec mon fils et pour rendre hommage à mon père.
Je suis vraiment reconnaissante envers mes parents qui ont cheminé vers la déconstruction du modèle hétéronormé. De plus, j’organise des conférences et des visioconférences avec les Enfants d’Arc En Ciel pour accompagner les gouines dans leurs aventures pour devenir mamans et je milite contre les discriminations dont je suis victime : le racisme anti-asiatique et la haine anti-LGBT.
Et je veux continuer à écrire des livres jeunesse inclusifs avec un eurasien qui a 2 mamans pour visibiliser les familles lesboparentales mixtes, car représenter, c’est faire exister.