Label Gouine*

Caster Semenya

« Champion·x·es »
🟣 Fier.e.s de vous présenter ce portrait de Caster Semenya réalisé par @diptyquerotique pour le projet « Champion·x·es » porté par l’association @label.gouine.
Ce projet met en lumière des vies remarquables d’athlètes lesbiennes* et queer, sublimés par des illustrateur·ices talentueux·ses.

👟
Championne du monde et olympique du 800 mètres, Caster Semenya @castersemenya800m est une athlète sud-africaine intersexe. Depuis ses débuts en athlétisme, Caster Semenya a dû affronter une polémique liée à son genre et aux normes étroites du “cistème” blanc et ses attentes stéréotypées.

A 18 ans et hyperandrogène, elle subit des tests humiliants, imposés par les institutions (et réservés uniquement aux femmes), et une vague de haine qui atteint impitoyablement son intégrité.

Suite à la décision de la fédération d’athlétisme de suivre un traitement visant à réduire son taux de testostérone, Caster déclare : ‘’L’IAAF dit vouloir protéger les femmes. Mais lesquelles exactement ? Nous sommes toutes des femmes. Nous sommes justes différentes l’une de l’autre.’’

C’est précisément la diversité physique, glorifiée dans la catégorie H (et suscitant la panique dans la catégorie F), qui est à l’origine de l’écart de performance entre les athlètes et qui permet d’établir le classement final.
👟

A travers « Champion·x·es », nous souhaitons :
🏳️‍🌈 Apporter plus de visibilité aux parcours de sportif·ves invisibilisé·es ou dévalorisé·es par la culture dominante.
🥦 Soutenir le travail artistique de personnes lesbiennes* et queer.
✊ Occuper l’espace de figures inspirantes et queer durant les JO, loin de favoriser l’émancipation des corps éloignés de la norme et l’inclusion des populations les plus précarisées.

Projet soutenu par @elc_lesbiancommunity.

#CasterSemaya#Diptyquerotique#Championxes#lereversdelamedaille#validisme#transphobie#LabelGouine#Visibilité#Fierté#Intersexe

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Label Gouine*

Thème par Anders Norén