Label Gouine*

Dyke’s Club avec Coco Spina, Léane Alestra, Apolline Bazin – Comment s’organiser face au fascisme ?

🟣 Nous avons organisé un Dyke’s Club pour s’organiser face au fascisme !

Pour cette nouvelle soirée au bonjour madame, nous avons eu la chance de réunir 3 activistes :

🥦 Coco Spina – @coco_spina est journaliste et auteur. Iel a fondé il y a près de dix ans le média queer indépendant @Manifesto21. Son travail tourne autour de l’analyse des médias et du journalisme militant. Depuis 2019, iel mène une réflexion autour de la force politique et sociale de l’amour queer. Au coeur de cette recherche, la question de comment s’organiser face à la monté des extrêmes droites et de comment insuffler dans les médias une approche queer et intersectionnelle. Manifeste pour une démocratie déviante – Amours queers face au fascisme est son premier livre.

🥦 Apolline Bazin – @apollinebzn est une journaliste culture & société indépendante. Elle a co-fondé @Manifesto21 avec Coco Spina en 2014. Elle traite des sujets liés à l’histoire LGBT, l’actualité musicale et des essais. Elle collabore avec StreetPress, Tsugi, Slate, Têtu…
Son premier livre, Drag, un art queer qui agite le monde, est paru en novembre 2023 aux éditions E/P/A. Pour elle, le drag est un art de transformation de soi et du monde. Pris pour cible par l’extrême-droite depuis quelques années aux Etats-Unis, cette culture est un puissant réservoir de joie militante et de créativité politique.

🥦 Leane Alestra – @leane.alestra est autrice, militante féministe et média-activiste. Sociologue de formation et spécialiste des questions de genre, elle est également la créatrice du média @mecreantes. Elle est également membre du bureau du média @manifesto21, le média des émergences culturelles et sociales, qui fête ses dix ans cette année. Léane est l’autrice de Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? un essai qui remet en question la norme hétérosexuelle en interrogeant les relations homosociales masculines. Léane avait précédemment coécrit Nos amours radicales paru chez Les Insolentes en 2021.

🟣 Le DYKE’S CLUB, c’est un espace de rencontres et d’échanges où un.e ou plusieurs invité.e.s inspirant.e.s prend la parole 🎤 pour aborder différents sujets passionnants à réfléchir ensemble, pour se sentir un peu plus fort.e.s et en capacité d’agir.
Après chaque rencontre – tous les premiers mardis de chaque mois -, on se retrouve autour d’un verre pour poursuivre les échanges et refaire le monde 🔥!

Merci à Julia Hamel d’avoir enregistré et monté cette vidéo.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2025 Label Gouine*

Thème par Anders Norén