Label Gouine*

Marieke Vervoort

« Champion·x·es »
🟣 Fier.e.s de vous présenter ce portrait de Marieke Vervoort réalisé par @maic.baxane pour le projet « Champion·x·es » porté par l’association @label.gouine.
Ce projet met en lumière des vies remarquables d’athlètes lesbiennes* et queer, sublimés par des illustrateur·ices talentueux·ses.

👟
Marieke Vervoort est une sportive handisport belge, diagnostiquée à 14 ans d’une tétraplégie progressive. Elle a excellé dans de multiples disciplines, du basketball au paratriathlon en passant par le char à voile, puis se consacre à l’athlétisme. En 2015, elle atteint le sommet de sa carrière en remportant trois titres de championne du monde (100 m, le 200 m et le 400 m). Son parcours témoigne d’une adaptabilité et d’un talent sportif remarquables !

En 2016, Marieke Vervoort effectue les démarches nécessaires pour recourir à une euthanasie, autorisée et encadrée par la loi en Belgique, en cas d’aggravation de ses souffrances. Sa mort est annoncée en 2019, à l’âge de 40 ans. Une mort digne pour toustes, oui, et plus encore une vie digne et autonome doit être assurée à toustes. Car les défaillances du système de santé, la précarité, l’inaccessibilité de la société ou encore l’invisibilisation contribuent largement à la souffrance des personnes handicapées.
👟

A travers « Champion·x·es », nous souhaitons :
🏳️‍🌈 Apporter plus de visibilité aux parcours de sportif·ves invisibilisé·es ou dévalorisé·es par la culture dominante.
🥦 Soutenir le travail artistique de personnes lesbiennes* et queer.
✊ Occuper l’espace de figures inspirantes et queer durant les JO, loin de favoriser l’émancipation des corps éloignés de la norme et l’inclusion des populations les plus précarisées.

Projet soutenu par @elc_lesbiancommunity.

#MariekeVervoort#maïcbaxane#Championxes#lereversdelamedaille#validisme#transphobie#LabelGouine#Visibilité#Fierté

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Label Gouine*

Thème par Anders Norén